Cestuy La de l’Esques, super champion des 4 ans à Pompadour

Cestuy La de l’Esques, super champion des 4 ans à Pompadour

Pour ce premier championnat des jeunes chevaux de concours complet, c’est l’Anglo-Arabe Cestuy la de l’Esques qui a largement remporté le titre de champion des 4 ans. Le demi-frère de Punch de l’Esques, monture de Karim Laghouag, affiche un avenir tout aussi prometteur auquel devrait s’ajouter une vie d’étalon intéressante.

Un très prometteur champion des 4 ans

Le cross, ultime épreuve de ce premier championnat, n’a connu qu’un seul incident aux obstacles et une seule pénalité de temps. Ce cross très encadré a été très simple pour l’ensemble des concurrents. Le championnat s’est donc joué sur la note de style. Quatre chevaux ont obtenu une note de 16 : Carisma Mail*Eygalières (Alligator Fontaine*Iowa) monté par Olivier Chapuis, Casino du Delta (Fango In Blue*Nouredine du Lirac) monté par Benjamin Massié, Casal d’Auxigny (Damiro B*Fast) sous la selle de Vincent Vernhes, Cache Cache du Vacant (Véloce de Favi*Don Pierre) associé avec Arthur Marx et enfin, le Champion Cestuy la de l’Esques (King Size*Ultan) et Thomas Carlile.

Au final donc, le très élégant Anglo-Arabe s’adjuge le titre de très belle manière et devance Chronos Dujo (Olala de Buissy*Idéal de la Loge) associé à Mathieu Lemoine. "J’ai craqué sur Cestuy La quand il avait deux ans, au pré chez son éleveur Laurent Jamault. Exlique Thomas Carlile. Il a tout pour faire un très grand cheval. Il bouge, il a une présence incroyable, un chic, du respect, une grosse galopade. Il sait qu’il est bon. Cela peut lui causer des soucis car du coup, il fait parfois le "lymphatique", il ne s’emploie par encore à 100%. Je ne lui vois pas de limite. Il est pour moi, comme Ténarèze et il peut avoir le même palmarès."

Pauline Chevalier